L’analyse des Pratiques Professionnelles (APP)
Inventée par Freud puis reprise par Balint, l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est une méthode consistant à rassembler un groupe de professionnels d’une même structure en l’absence totale de hiérarchie.
Avec l’aide d’un intervenant extérieur, l’APP offre un cadre d’écoute et de partage aux participants qui peuvent alors échanger librement sur les problématiques qu’ils rencontrent dans leur travail. Cet espace permet d'apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés. Bienveillance, non-jugement, écoute et confidentialité font partie des principes fondamentaux de cette méthode.
Certains métiers comme ceux du social englobent énormément de réalités différentes mais ils ont pour point commun d’être en lien avec des situations sociales toujours plus complexes. Souvent confrontés à des situations de violence ou de stress, les intervenants sociaux peuvent garder toute cette anxiété pour eux. L’analyse des pratiques professionnelles en travail social propose justement un cadre simple, clair et sécurisant permettant à chacun de pouvoir exprimer en toute sécurité les difficultés rencontrées dans la pratique quotidienne. Grâce à ce processus, ils développent à la fois leurs aptitudes à appréhender la complexité et leurs capacités d’auto-analyse. Chaque participant peut alors partager des ressentis, des émotions avec d’autres professionnels. C’est la mise en œuvre d’un espace de soutien collectif.
Les objectifs et les avantages de l’analyse des pratiques professionnelles sont multiples :
- Améliorer les compétences des travailleurs, leur savoir-faire et leur savoir être.
- Augmenter la cohésion et l’efficience au sein des équipes.
- Profiter d’un espace d’échange pour se libérer.
- S’entraider au dépassement des difficultés rencontrées dans le quotidien du travail.
- Développer des compétences relationnelles telles la communication, l’écoute et l’empathie.
- Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et son articulation au sein de l’équipe.
- Identifier ses croyances personnelles et comment celles-ci interagissent avec la pratique quotidienne et institutionnelle.
- Sortir des rapports de forces relationnels.
- Trouver des solutions face à des difficultés professionnelles.
- Repérer les jeux psychologiques et savoir en sortir.
- Prendre la distance nécessaire face à des situations difficiles.
- Savoir reconnaître et identifier ses motivations à exercer son métier
- Savoir prendre en compte ses émotions, ses sentiments, les écouter dans son contexte professionnel. Savoir poser ses frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission.
L'analyse des pratiques est un lieu ressource, un lieu d'acquisition de connaissances professionnelles. En effet, l’analyse des pratiques professionnelles laisse la place à l'acquisition de nouvelles connaissances théoriques et techniques amenées par le superviseur ou les membres du groupe tout en favorisant la cohésion et l’efficience d’une équipe.
L’Organisation, la durée, le tarif
Une séance de 2 ou 3 heures avec un groupe de pairs composé de 3 à 12 personnes. Les séances sont espacées de 4 à 8 semaines. L’intervenant doit veiller à faciliter la parole et la circularité des échanges afin de favoriser une dynamique de réflexion mutuelle et de coopération. le et la circularité Le tarif est de 150 euros l’heure et peut être pris en charge par différents organismes.
- Défiler vers le haut Défiler vers le bas